Un challenge individuel et collectif. Dans la Vienne, un établissement scolaire propose à ses élèves d’expérimenter la déconnexion digitale.
Depuis le début du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils ont pour objectif de cumuler 1440 heures sans téléphone.
La pochette connectée pour se déconnecter
Comment ? L’établissement Isaac de l’étoile (basé à Poitiers) et qui teste le dispositif avec ses classes de cinquième et de seconde, s’est associé avec la start-up Genius Projet. Cette entreprise commercialise pour le grand public des pochettes, baptisées Pozzz.
Le principe est simple : « Quand les élèves arrivent, ils glissent leur smartphone dans la pochette connectée. Au bout de 15 minutes, la pause est comptabilisée. Plus ils se passent de leur smartphone, plus ils collectent de point “, résume Jérôme Schimizzi, en charge du pilotage des projets d’innovation numérique au sein du groupe scolaire.
Les points sont ensuite convertis en monnaie virtuelle, ce qui permet aux adolescents de débloquer des cadeaux (places de karting, tickets pour un match de basket ou encore friandises).
Inciter plutôt que sanctionner
Quel est l’objectif ? Améliorer la concentration, responsabiliser les élèves et éviter les conflits. « Dans notre établissement, comme partout ailleurs en France, l’utilisation des smartphones est interdite au collège et très encadrée au lycée. Cela n’empêche pas certains d’y avoir recours. Or, les téléphones sont des objets chers et la confiscation entraîne une certaine tension entre professeurs, élèves, familles et vie scolaire », explique Jérôme.
D’où l’intérêt de mettre l’accent sur la pédagogie. « En France, les adolescents passent quatre heures de leur vie sur leur smartphone, par jour. La sanction ou le contrôle parental ne permettent malheureusement pas d’y remédier. Il faut donc encourager plutôt que réprimander », estime Alexandre Faucher, co-fondateur de la start-up.
Cet ancien de Microsoft est parti d’une expérience professionnelle pour se lancer dans l’aventure. « La nouveauté, avec l’établissement Isaac de l’Etoile, c’est qu’en plus des points individuels, nous avons ajouté un challenge collectif », ajoute-t-il en référence à l’objectif des 1 440 heures de déconnexion à atteindre d’ici la fin de l’année.