« Parallèlement à une activité professionnelle plutôt standard, j’ai réussi à me découvrir une passion et à l’exploiter le plus possible. » Pascale Brun fait partie de ceux qui font. Informaticienne pour gagner sa vie, c’est dans l’écriture qu’elle trouve sa place. Une envie d’inventer, de poser des mots sur le papier et de dérouler une histoire qu’elle ne s’est pas toujours autorisée à suivre.
Il aura fallu un coup de pouce extérieur pour qu’elle se lance dans l’écriture de spectacles d’abord, puis de nouvelles et romans ensuite. “Si j’ai pu le faire, je pense que tout le monde peut aller au bout de ses envies”, confie-t-elle. Elle a notamment écrit notamment “L’Homme sous la fontaine”, publié aux éditions du Lys Bleu.
Surmonter le syndrome de la page blanche
Pour transmettre et partager sa passion, Pascale Brun anime des ateliers d’écriture. Elle accompagne ceux qui le souhaitent à poser sur le papier leurs idées. Pour vaincre la fameuse page blanche, notre protagoniste conseille de prendre du recul, certes, mais de tenter un exercice qu’elle aime tout particulièrement.
Il consiste à prendre un livre, l’ouvrir à une page aléatoire, retenir trois mots et partir de ceux-là pour écrire un texte. Il faut alors absolument les utiliser (dans l’ordre pour plus de difficulté) en créant une histoire autour.
Trop de choix tue la créativité, selon Pascale Brun. Ainsi, pour retrouver l’inspiration, elle conseille de se contraindre parfois. « Quand vous n’avez pas tous les aliments pour votre recette, vous allez trouver des astuces et développer votre créativité. C’est pareil pour l’écriture », explique-t-elle. Dernier conseil de l’autrice : se libérer du temps. Écrire est une passion qui demande du temps, des recherches, de la patience et de la fierté quand on va au bout.