Depuis maintenant huit mois, à l’entrée des cimetières de Lens et Liévin, dans le Pas-de-Calais, vous pourrez trouver un seau rempli de fleurs fraîches. Elles sont mises à disposition gratuitement pour les déposer sur les tombes. Cette initiative vient de Jourdan Lourdel, boulanger au Carrefour Liévin.
Endeuillé par la perte de sa mère, puis de son père, il y a quelques mois, il remarque alors que des sépultures ne sont pas fleuries. « On nous parle tout le temps d’anti-gaspillage, de recyclage. Et, en allant au travail, je me suis aperçu qu’il y avait des fleurs qui étaient encore belles. Mais elles étaient jetées à cause de la date de péremption », dit-il. Alors, avec l’accord de son entreprise et pour leur éviter la poubelle, il peut désormais les récupérer.
Des fleurs pour tous
Celui qui est aussi président d’une association, Cartoons, qui récolte de fonds pour les enfants hospitalisés, se rend deux fois par semaine – le mardi et le vendredi – dans les cimetières concernés. Au préalable, ses collègues lui préparent des bouquets, jusqu’à une quinzaine, parfois plus parfois moins. Si la météo ne permet pas leur bonne conservation dans ce lieu ouvert, Jordan offre sa récolte aux résidents des Ehpad. Sa démarche a rencontré un vif succès. « Quand je viens déposer les fleurs, quelque temps plus tard, il n’y en a plus. Et on a même reçu des messages de félicitations. Si ça peut donner des idées à d’autres, eh bien là, j’aurais totalement gagné », déclare-t-il avec enthousiasme.
« Déposer un bouquet sur la tombe de mes parents me permet de me sentir bien. Ça me réconforte que les gens puissent fleurir les tombes. Et mettre un peu de gaieté dans cet endroit », confie Jordan Lourdel. Par la suite, le boulanger souhaite développer des paniers de fruits et légumes pour les publics précaires.