“L’automne, c’est un deuxième printemps”, glisse Christophe. Dans le bois de Vincennes, le spécialiste des plantes et champignons comestibles enseigne à un groupe de curieux.
Ce jour-là, peu de champignons sont visibles dans la forêt. En cause, le temps spécialement ensoleillé. “Il faut de la pluie, beaucoup d’humidité pour les champignons. Il y a cependant d’autres petites merveilles dans la nature”, justifie le propriétaire du Chemin de la Nature. Mais dès que le temps convient, c’est le bon plan pour la cueillette aux champignons !
Partir aux champignons dans la nature en ville
C’est le concept amusant et évident du Chemin de la Nature : trouver des plantes et des champignons comestibles sans s’éloigner de la capitale. Originaire de la banlieue parisienne, Christophe s’intéresse depuis toujours aux vertus de la nature.
“J’ai des souvenirs fabuleux avec mon père, lorsque j’étais petit, qui me faisait découvrir la nature. Aujourd’hui, je veux faire découvrir aux gens les merveilles qu’il y a à côté de chez eux”, explique Christophe de Hody.
Plus de 1000 espèces rien qu’à Vincennes
Sur les 1000 hectares de bois dans le 12e arrondissement parisien, plus de 1000 espèces de champignons macroscopiques sont présentes. Près de la moitié est comestible. L’automne est l’occasion de se rendre en forêt pour observer mais aussi cueillir, avec respect, toutes ces merveilles.
Le concept de Christophe comprend des excursions à des tarifs “participatifs”. La possibilité de découvrir la nature près de chez soi. Pour plus d’informations, rendez-vous ici !