Pour la 7ᵉ édition du Rallye de la Gastronomie, 189 équipages se sont donné rendez-vous à 9 heures près de Valence (Drôme) pour entamer leurs parcours gourmands. Le samedi 10 juin 2023, les participants ont pu découvrir les entreprises culinaires de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère.
Au cours des cinq étapes qui ont rythmé la journée, chaque groupe a pu rencontrer le producteur pendant 45 minutes. Entre explications et dégustation, les étapes permettaient aux entreprises de partager leur savoir-faire et ainsi mettre en avant la passion de leur métier.
Pour Stéphane, éleveur d’autruches dans la Drôme, l’échange avec le public est plus convivial lors du Rallye de la Gastronomie. Les visiteurs ont envie de découvrir l’exploitation et sont curieux de ces grands oiseaux insolites.
David Pourret, lui, est apiculteur du côté de Châteauneuf-sur-Isère, à côté de Valence. À L’Instant Miel, il cultive sa passion et met en avant le bien-être de ses abeilles. Il essaye de transhumer ses ruches dans des coins naturels pour assurer la pureté de son miel. Au cours de la visite, il n’hésite pas à faire goûter les différents parfums de son produit. À la fin de l’étape, David prend également le temps de répondre à toutes les questions. A l’occasion du Rallye, il est heureux de pouvoir expliquer à tous les enjeux de son métier.
Pour participer à cet événement, les gourmands curieux sont d’ailleurs souvent venus de loin. Manon et Angela, elles, ne connaissaient pas la région et ont pu la découvrir grâce aux spécialités culinaires. Pour Edouard Bourget, qui fait partie de l’équipe d’organisation de ce rallye, cet événement s’inscrit donc sous le signe du partage, de la gourmandise et de l’excellence du territoire.