AirZen Radio. Alexandra Marschan-Claude, comment êtes-vous arrivée à la tête du Café Maa ?
Alexandra Marschan-Claude. Je suis finlandaise et je vis à Paris depuis presque 30 ans. J’ai construit ma famille ici. Mon mari est finnois et mes deux enfants sont nés ici. Quand je suis en France, je me considère comme une Finlandaise, et quand je suis en Finlande, j’ai trop de traditions françaises… Donc je situe mon identité entre ces deux pays. Mais c’est aussi une grande richesse ! On a ouvert le Café Maa en avril 2021 à l’Institut Finlandais. Auparavant, je travaillais à l’ambassade de Finlande. C’était un rêve d’ouvrir mon café finlandais et, dans un lieu pareil, c’est assez extraordinaire.
Quels sont les légumes ou les poissons que l’on retrouve le plus souvent en Finlande ?
En Finlande, on mange surtout les baies et ce qu’on trouve dans la forêt. Nous avons des infusions à base d’orties, de feuilles de fraises sauvages, de la rhubarbe, des myrtilles… Pour le poisson, on utilise beaucoup le hareng fumé ou mariné, qu’on conserve dans de l’huile de tournesol. On est assez forts pour produire des céréales également. Le riz peut être, par exemple, remplacé par un mélange d’épeautre et d’orge.
Quels plats avez-vous choisi de mettre sur votre menu pour cette saison ?
Notre “best-seller”, c’est la salade Saari. C’est une salade mi-chaude, avec un saumon poché, des légumes rôtis et une sauce blanche à base d’aneth. Il y a aussi notre soupe de saumon. Des clients se déplacent parfois de loin pour venir la goûter ! Nous proposons des sandwichs à base de saumon fumé, d’écrevisse ou de thon, mais aussi des sandwichs végétariens avec du houmous fait maison.
Sur le menu, on trouve également une tartelette venue de l’est de la Finlande. Durant la guerre, c’était un plat assez répandu. Les Finlandais y incorporaient des pommes de terre, des carottes ou du porridge. Nous servons cette tartelette avec du riz, un beurre d’œuf et un peu d’aneth dessus.
Pratique. Le Café Maa, 33 rue du Sommerard, 75005 Paris.