La Cité des Eaux, des Doges, la Reine de l’Adriatique. La ville qui a vu naître Marco Polo est source de nombreuses inspirations. Étant en elle-même un véritable chef-d’œuvre artistique, la ville est le sujet principal d’une exposition au Grand Palais immersif, dans le 12e arrondissement à Paris.
Après avoir “scanné” les lieux lors du confinement grâce à des drones, l’entreprise d’Yves Ubelmann a reproduit en trois dimensions Venise au Grand Palais immersif. La technique consiste à poser des points sur les reliefs, un nuage de points, les enregistrer pour les reproduire en 3D. La photogrammétrie est une technologie déjà utilisée par des logiciels comme Google Maps.
“En revanche, notre équipe a reconstitué la ville grâce à des drones et non des avions, dans le but d’avoir une image plus précise”, nuance Yves Ubelmann.
Deux joyaux de technologie
L’autre bijou présent au Grand Palais immersif est Venise elle-même. À travers cette exposition, le visiteur a la possibilité de découvrir la ville des fondations jusqu’aux vues aériennes. La construction même de Venise semble tenir du miracle. La ville a été établie sur un des pires sols que l’on puisse concevoir pour bâtir une ville : la boue.
Pour se dresser sur la lagune, Venise s’est développée sur pilotis. Une fois stabilisée, la cité a su exploiter les ressources naturelles comme le sel de la mer et la pisciculture, avant de devenir une ville marchande mondiale.
Afin d’intéresser toutes les générations, une partie de l’exposition est dédiée au jeu vidéo “Assassin’s Creed”, par la société Ubisoft, qui utilise un rendu 3D, similaire à Venise. Pour tous les parents ou grands-parents qui souhaitent faire visiter la ville de Marco Polo, “Venise Révélée” se tiendra au Grand Palais immersif jusqu’au 19 février 2023 !