En parallèle de l’exposition “Urgence climatique“, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille l’exposition temporaire “Ville de demain”. Un parcours ludique et coloré qui explore plus de mille solutions. Tout commence par l’avion Solar Impulse.
C’est un avion qui a fait le tour du monde grâce à l’énergie solaire. Il a été pensé par Bertrand Piccard pour être le plus efficient possible. “Quand je volais avec Solar impulse au-dessus des océans, pendant des jours et des nuits, il n’y avait aucun bruit, aucune pollution, aucun carburant. Je me disais que j’étais dans le futur alors que non. Cela voulait dire que le reste du monde était dans le passé”, explique l’explorateur.
Les solutions initiées par l’avion solaire ont ainsi été appliquées aux enjeux de la ville. Énergie, eau, construction, transport, déchets… L’illustrateur belge Martin Saive a dû faire un vrai travail de vulgarisation. « J’ai un style un peu naïf. Quand je fais un dessin, je me demande toujours si je ne peux pas enlever des choses pour le simplifier ». Avec son style cartoon, il rend ainsi accessible des solutions parfois complexes à tous les âges et toutes les langues.
Pratique.
“Ville de demain”, à la Cité des sciences, jusqu’au 7 janvier 2024. Tarifs : 10 euros tarif réduit – 13 euros plein tarif. L’exposition pourrait ensuite voyager dans d’autres pays, à l’image de l’avion solaire.