Elle mesure 7,19 mètres de haut, pèse 78 kg et est composée de 706 900 allumettes. La tour Eiffel en allumettes confectionnée par Richard Plaud est entrée dans le Guinness World Record en ce début d’année 2024. Elle est visible jusqu’au 12 août pour en profiter, au centre Beaugrenelle, à Paris, à moins de deux kilomètres de la vraie tour Eiffel.
« Dans le cadre de l’opération Made in Paris, nous voulions mettre en avant Paris et ses monuments », explique Stéphane Briosne, directeur du centre. C’est pourquoi il a pris contact avec Richard Plaud via les réseaux sociaux. Une fierté pour ce passionné qui a toujours voulu battre des records. Celui-ci aura pris 8 ans, au rythme d’une dizaine d’heures de travail par semaine sur son temps libre.
« Les Jeux olympiques sont une très belle visibilité. J’ai terminé la tour en décembre 2023 et je suis à la 6ᵉ exposition de l’année », explique-t-il. Si l’inscription au “Guinness World Records” n’a pas été un long fleuve tranquille, le Français a finalement réussi à faire certifier son travail. Après Beaugrenelle, les passionnés de maquettes pourront découvrir la tour Eiffel en allumettes lors d’un salon européen, à Châtellerault.