C’est devenu le rendez-vous incontournable des familles franciliennes. Depuis cinq ans, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une promenade tout en lumière dans le Jardin des Plantes. Après une édition consacrée à la faune minuscule, ce sont les forêts tropicales humides qui sont, cette fois-ci, à l’honneur.
“Les forêts tropicales sont réparties sur quatre continents : l’Asie, l’Océanie, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Elles abritent plus de deux tiers des espèces animales et végétales connues dans le monde”, détaille Estelle Tual, chef de projet culturelle au Muséum. Avec cette déambulation et ces structures lumineuses XXL, les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle souhaitent faire découvrir ces espèces aux visiteurs.
Panthères, écureuils géants et caméléons multicolores
“On a conçu ce parcours avec les chercheurs du Muséum. On l’a travaillé avec le même sérieux qu’une exposition que l’on pourrait donner au sein de la Grande galerie de l’évolution, par exemple. Nous avons réalisé beaucoup de recherches sur les espèces animales en amont”, explique Estelle Tual.
Tout au long de la déambulation, des panneaux apportent des précisions sur ces espèces, ainsi que leur indice d’UICN, qui montre l’état de menace de ces espèces végétales et animales. “Toutes les structures sont conçues à la main, artisanalement, dans la région du Sichuan. Les ouvriers chinois reprennent la tradition des lanternes traditionnelles, méticuleusement, à la main. Elles sont ensuite montées au Muséum puis éclairées avec des ampoules basse consommation.”
“Jungle en voie d’illumination”, jusqu’au 21 janvier 2024. Plus d’informations ici.