À l’entrée de l’exposition, de grandes structures en bois avec des mots comme “décarbonons” semblent paradoxales. Adrien Stalter sensibilise et explique comment ce bois sera justement recyclé pour décarboner la planète.
Une exposition sensibilisante et dédramatisant
“Urgence climatique” s’ouvre enfin au public après de longs mois de recherches et de travail en commun entre muséographes et scientifiques. “C’est tout le travail du muséographe : devoir vulgariser, rendre accessible des informations complexes et parfois de manière ludique. Nous voyons sur le parcours, d’ailleurs, des simulations pour les plus petits, mais qui peuvent également servir aux plus grands. Celles-ci vont permettre de se projeter visuellement dans un futur plus ou moins proches. Il y a également un film qui va avoir pour but d’illustrer les consommations des sociétés humaines à travers l’énergie, les transports, etc.”, indique le commissaire de l’exposition Adrien Stalter à la Cité des sciences de Paris.
Une mise à jour sur la situation écologique
“Urgence climatique” ne sera pas jetable, mais recyclable au fil des années. “L’exposition s’appuie sur le rapport du Giec et sera régulièrement mise à jour puisque c’est une exposition permanente. L’un des objectifs de l’exposition étant d’informer en dédramatisant, mais de rester dans l’actualité”, explique Adrien Stalter.