L’exposition “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours” prend place sous les voûtes de La Conciergerie.
Une ambiance apaisante et rafraichissante, dans ce lieu très ancien, qui jouxte la Sainte-Chapelle de Paris.
Une exposition immersive
“La Conciergerie est au départ le premier palais des rois de France, dont les origines sont très anciennes. Il y avait déjà un palais à l’époque des gouverneurs romains de Lutèce. A partir du VIe siècle, avec Clovis, le palais devient celui des rois de France. Puis avec le très fameux Hugues Capet. Nous conservons d’ailleurs encore des vestiges de l’époque. L’une des plus fameuses marques de cette époque est tout simplement la Sainte-Chapelle. La pièce dans laquelle nous nous trouvons est en fait une cheminée ! Aujourd’hui condamnées, elles servaient à cuire les aliments et formaient les quatre coins de cette pièce. C’était simplement les cuisines des 2000 personnes qui travaillaient au sein du palais, à côté de la salle des Gens d’Arme”, indique la guide de La Conciergerie, Justine Gremont.
Retour sur une invention parisienne
“C’est aux alentours de 1760 que le premier restaurant au monde a vu le jour, dans le quartier du Louvre à Paris”, explique Justine Gremont.
L’exposition Paris, capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours est à retrouver à la Conciergerie sur l’île de la Cité à Paris jusqu’au 16 juillet.