Actuellement au Grand Palais Immersif jusqu’en février, l’exposition “Venise” retrace l’histoire de la ville mythique. L’exposition immersive repose sur la technologie de l’entreprise Iconem.
Depuis sa création, en 2013, Yves Ubelmann et son équipe se lancent dans des expéditions uniques. À travers leurs voyages, ils se rendent dans des villes historiques comme Palmyre, en Syrie, pour “capturer” les villes. Et ce, grâce à la photogrammétrie. La technologie, déjà utilisée par Google Maps, repose principalement sur l’aide de drones. Ceux-ci vont enregistrer l’ensemble des reliefs d’une ville pour la recréer virtuellement.
Du patrimoine et des villes en danger
Architecte de formation, Yves Ubelmann s’est également intéressé à l’archéologie. ”Les architectes peuvent être utiles aux archéologues. Notamment en les aidant à reproduire les monuments sur les terrains. C’est ainsi que je me suis passionné pour la sauvegarde des sites archéologiques”, explique Yves Ubelmann.
Très vite, il s’engage avec des archéologues pour étudier des sites en danger. D’abord à Rome, ensuite en Syrie et en Afghanistan, il se consacre à la technologie qui permet de sauver des sites archéologiques et leurs patrimoines.
Aujourd’hui, Iconem a pu créer la ville reine de l’Adriatique, Venise, au Grand Palais Immersif pour ceux qui veulent la visiter sans quitter la capitale. Pour plus d’informations rendez-vous au Grand Palais Immersif et directement sur le site de l’entreprise.