Il y a quelques années, un ami à moi, coach de formation, m’a invitée à mettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire. Expérience intéressante, que je mène depuis longtemps et qui me permet de tester différentes choses à quelques pas de chez moi.
C’est en entendant une conversation dans le métro entre deux passagères que j’ai eu envie de faire une croisière. L’une d’entre elles revenait des Caraïbes. Pour limiter mon empreinte carbone, j’ai préféré rester en région parisienne. Il existe de nombreuses croisières à thème, j’ai opté pour celle qui me ferait en plus voyager dans le temps. J’ai choisi d’embarquer à bord de la croisière guinguette.
Un voyage hors du temps
Rendez-vous au pied d’une des guinguettes les plus mythiques des bords de Marne Chez Gégène. Le bateau « L’Arletty » attend ses passagers qui sont allés guincher et se restaurer pendant la pause déjeuner.
Je suis accueillie par Thomas qui sera notre guide haut en couleurs. Il connaît l’histoire des bords de Marne par cœur et se fait une joie de nous replonger dans l’ambiance du XXe siècle. Époque qui constitue l’âge d’or des guinguettes.
Sur le bateau, un groupe de seniors, qui n’a qu’une envie : s’amuser. Profiter pleinement du moment présent. Dès les premières notes d’accordéon, les voix s’élèvent pour chanter en chœur « ah le petit vin blanc ». Certains couples se forment pour rejoindre le pont du bateau et danser au fil de l’eau.
Je suis touchée d’entendre toutes ces chansons que mes grands-parents avaient l’habitude de fredonner. Le rythme paisible de l’avancée du bateau sur la Marne apporte aussi beaucoup de douceur au moment.