Jeanne Azar est comédienne. Anne Vernet, elle, travaillait dans le social. Ensemble, elles ont créé l’association 3027. L’important, ce n’est pas de savoir d’où vient ce nom. L’important, c’est de savoir ce que fait cette association.
Elle permet à des personnes, souvent défavorisées, d’accéder à des pratiques artistiques, sportives, des ateliers d’écriture, de philosophie, etc. Demandeurs d’asile, réfugiés, sans emploi, sans abris, détenus et sortants de prisons, personnes handicapées peuvent ainsi se rencontrer et parfois même découvrir des vocations.
L’association se déplace
Un véritable vecteur d’inclusion avec un fonctionnement très simple. Il suffit d’aller à un atelier et de laisser son numéro de téléphone. Pas la peine de remplir un formulaire sur internet. Ensuite, il est facile de trouver l’emploi du temps pour savoir où et quand se tient telle ou telle activité, que ce soit du foot en salle, du théâtre, ou encore de la poésie musicale avec l’autrice, romancière et dramaturge Nancy Huston, marraine de l’association.
3027 ne fait pas que recevoir. Elle se déplace aussi dans des structures, comme des foyers d’enfants, prisons et hôpitaux. Elle permet aussi d’aller dans des musées et d’assister à des spectacles, grâce à des partenariats signés avec des théâtres parisiens tels que le Rond-Point, la Colline ou encore la Maison des métallos.