Difficile parfois de pouvoir répondre à toutes les questions que les enfants nous posent. Lorsque ma fille de 7 ans m’a demandé en rentrant de l’école ce qu’était l’autisme? mon premier réflexe a été de chercher la définition.
« L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Ses symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique », d’après autismeinfoservice.fr.
Ce n’était pas assez clair pour ma fille, elle a continué à me poser des questions pendant plusieurs jours. J’ai donc décidé de passer par un autre moyen : l’emmener voir une comédie musicale pour enfants sur l’autisme et la différence.
Une comédie musicale sur l’autisme et l’écologie
Depuis début janvier, les petits Parisiens et leurs parents peuvent aller découvrir “Sibelle la cigale brésilienne“. Sibelle est incarnée par la chanteuse brésilienne Anna Torres. Elle a eu l’idée de cette comédie musicale unique pour rendre hommage à sa fille Marianna, 13 ans, qui, en plus d’être une petite fille extraordinaire, est autiste.
« Ma fille est autiste non verbale mais elle s’exprime en chansons. C’est une véritable comédie musicale à la maison. Dès qu’elle veut exprimer quelque chose, elle le fait en chantant », explique Anna. Marianna crée aussi ses chansons avec ses propres paroles, que l’on peut entendre dans le spectacle.
« Sibelle la cigale est autiste, artiste et écologiste », ajoute la chanteuse Anna Torres. Ce spectacle parle en effet de la préservation de la planète et de la différence. On en ressort ému, heureux et touché par l’authenticité de cette comédie musicale qui touche en plein cœur.
Pratique. “Sibelle la Cigale Brésilienne”, à la comédie Saint-Michel, jusqu’à fin mars 2023.