« Même si dans le futur quelque chose se passe, je pourrai me dire que j’ai, par mon métier, tenté de changer les choses », explique Fatoumata. Munie de son CV, la jeune femme s’est rendu à l’Impact Job Fair, le 12 octobre à Paris, pour trouver une alternance qui a du sens.
Au programme de ce salon de l’emploi : plus de 50 entreprises, 600 offres d’emploi et plus de 3 000 participants.
Ils cherchent un job à impact
C’est aussi l’occasion de prendre le pouls d’une société qui évolue à mesure que les prises de conscience s’opèrent. « Je cherche à être cohérent. Je ne suis pas à deux tonnes d’émission de carbone, mais je ne mange plus de viande, j’ai changé radicalement beaucoup de choses dans ma vie personnelle et j’ai envie qu’il y ait des ponts avec le pro », précise Sébastien, communicant.
Alcidiane est experte data dans la mode et, de son côté aussi, la réflexion évolue : « Je suis convaincue que mon expertise data peut être utile pour certaines entreprises en transition, ou auprès d’entités qui génèrent le moins d’externalités négatives »
Ils proposent un job à impact
Blablacar, Paris 2024, Le Crédit coopératif, Terravox, le choix de l’école…. Entreprises et associations étaient présentes en nombre pour proposer des offres d’emploi allant de l’alternance au CDI. Change Now, organise depuis quatre ans l’Impact Job fair. « On a des profils de tous âges, ce n’est pas juste une question de génération », explique Rose May-Lucotte, cofondatrice de Change Now.
Si le CV reste important, il semblerait que la motivation soit primordiale, l’économie sociale et solidaire faisant en plus l’objet de reconversions professionnelles. Les femmes seraient d’ailleurs majoritaires dans ce secteur.