« Ce soir, c’est rapport du GIEC ! » peut-on lire sur la publicité en 4×3 placardée dans une centaine de stations de métro à Paris.
À la manière d’une affiche faisant la promotion d’une plateforme de livraison de repas à domicile, cette campagne de communication permet de pouvoir lire une version résumée du troisième rapport des experts du Giec sur le climat, celui qui énumère sur 4000 pages les solutions à disposition des gouvernements du monde entier pour réduire notre empreinte.
« Nous avons agi face à un constat simple : le réchauffement climatique n’est pas suffisamment abordé dans l’espace médiatique aujourd’hui », explique Baptiste Eisele, l’un des porte-paroles de ce collectif d’étudiants et de jeunes diplômés de grandes écoles.
Tout est parti d’un post
Cette campagne percutante a été permise par Mediatransports, l’entreprise chargée de gérer les affichages dans les stations de métro parisiennes. « Nous avions posté un montage photo sur le réseau social LinkedIn, laissant croire que nous avions affiché le rapport du Giec dans le métro », explique Baptiste.
Mediatransports les prend au mot et décide de réellement imprimer ces affiches. « C’est incroyable, grâce à cela, nous pouvons toucher des gens qui entendent parler du rapport du GIEC mais qui ne savent pas forcément ce que c’est », ajoute le jeune homme.
Pour ce faire, il suffit de scanner un QR code géant qui renvoie sur une page de synthèse rédigée par le collectif « pour un réveil écologique » et qui résume en 10 points clés le dernier rapport du Giec.
Résumé en 10 points clés
« Nous avons essayé d’être les plus synthétiques possibles parce que les gens dans le métro n’ont pas le temps de lire 4000 pages », explique le jeune homme selon lequel le premier volet de l’action est l’information.
Cette synthèse, à emporter sur son smartphone, permet de comprendre les points clés de ce dernier volet sur le dérèglement climatique qui incite les pouvoirs publics à agir pour conserver une Terre habitable pour l’Homme.
Par exemple, on peut y lire qu’il faut impérativement rendre les grandes métropoles plus vertes, investir dans les bâtiments durables et peu énergivores, se libérer des énergies fossiles et privilégier le renouvelable ou encore favoriser les modes de transports collectifs et propres comme le vélo ou la marche au quotidien.