Quand on passe la porte du Village des enfants extraordinaire, à Saint-Maur-des-Fossés, on pénètre dans un lieu entièrement dédié aux enfants. Les salles de jeux ont des allures de forêts de conte de fées. Jeux numériques, salle Snoezelen, mobilier sensoriel, tout est réfléchi pour stimuler et apaiser les enfants autistes ou porteurs de handicap.
Ici, “pas de jugements de la part des adultes ou des enfants”, décrit Christine, la mère du jeune Nolan, porteur de TDHA. “ En France, la prise en charge des enfants TDHA ou autistes est un processus très lent et difficile. À l’école, on a dû mettre en place un ordinateur pour accompagner Nolan durant les cours. Et en dehors de l’école, pour l’occuper, c’est assez compliqué. Alors, quand j’ai appris l’ouverture de cet endroit, j’ai tout de suite foncé.”
Un espace où la famille est la bienvenue
“Ce lieu a été entièrement conçu pour les enfants atteints de troubles cognitifs ou polyhandicapés. On accueille aussi bien les enfants extraordinaires que leur fratrie ou le reste de leur famille. Cet endroit a vocation de rompre l’isolement de ces enfants, de leur apprendre des choses et de se sociabiliser”, explique Stéphanie Le Marec, la directrice des lieux.
“Entre parents, on se retrouve dans la cuisine à l’étage et on organise un café des parents. On s’échange nos astuces, nos adresses, nos praticiens”, précise Fadoua, mère de deux enfants autistes. En France, au moins 11 000 enfants handicapés attendent une place en institut médico-éducatif, selon le ministère de l’Éducation nationale.