La Gaîté Lyrique, centre culturel situé dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, se pare de jaune et de bleu. L’exposition en cours, “Ukraine, vision(s)”, fait dialoguer les photographes de l’agence Myop et les écrivains ukrainiens membres du PEN. Cette ONG a été créée pour protéger la liberté d’expression et promouvoir les droits des auteurs ukrainiens.
“On a trouvé six auteurs ukrainiens, tous âgés entre 35 et 45 ans. En novembre et décembre derniers, on leur a expliqué notre projet et montré nos photos prises en Ukraine en visioconférence. Ils ont ensuite choisi celles sur lesquelles ils voulaient écrire un poème. Pour beaucoup de ces auteurs, c’est la première fois qu’ils sont traduits en français et présentés en France”, explique Antoine Kimmerlin de l’agence Myop.
“Non loin du front, la vie normale reprend”
“Sur les zones de front, les photographes vivent un enfer. Se déplacer est difficile, avec des checkpoints partout. Mais dès que l’on s’écarte à une dizaine de kilomètres, c’est la vie normale qui reprend… Malgré les sirènes anti-aériennes qui retentissent en permanence. Quand on est à Kiev, les gens se baladent, ont des projets, les bars fonctionnent.” Cette vie quotidienne est exposée en photo, parallèlement à des clichés de la ville détruite. Malgré le chaos, la vie persiste.