Dans la salle de projection du Forum des Images, dans les Halles de Châtelet, à Paris, le brouhaha s’installe en attendant le début de la séance. Pendant les vacances d’hiver, les beaux sièges rouges de la salle de projection sont habillés d’une multitude de rehausseurs. Et pour cause : le public accueilli n’est pas le même qu’à l’habitude. Cette fois-ci, des enfants âgés de 18 mois à 4 ans, accompagnés de leurs parents, ont rendez-vous. Ils sont venus assister à la première séance du festival Tout-Petits Cinéma.
Pendant 45 minutes, ces petits yeux admiratifs sont rivés sur la grande toile. Il y en a plus de 400 dans la salle. Et, pour une très grande partie de ce (très) jeune public, c’est une première expérience au cinéma. Et surprise, le calme règne ! Depuis 16 éditions, le Festival Tout-Petits Cinéma propose une expérience 100% adaptée au premier saut des petits dans l’univers du 7e art. « C’est tout un protocole à respecter », explique Ménie Azzouzi, chargée de programmation Jeunes Publics au Forum des Images.
Une expérience adaptée aux tout-petits
La séance commence par l’intervention d’un présentateur : « On explique comment ça va se passer. On présente les outils techniques et le personnel d’une salle de cinéma, précise Ménie Azzouzi. Ça permet de dédramatiser l’expérience. » Et pour que les sanglots n’éclatent pas lorsque la salle plonge dans le noir, le festival Tout-Petits Cinéma a aussi trouvé une astuce : « On a une salle magique ici ! On éteint la lumière tous ensemble, y compris les enfants. »
Une fois la lumière éteinte, c’est parti ! Quatre courts métrages de 4 à 7 minutes s’enchaînent, accompagnés par les musiciens, auteurs de la bande originale. « Cette formule du ciné concert est très intéressante pour les enfants. Ça permet d’avoir deux points de focalisation et de basculer de l’un à l’autre pour ne pas perdre leur attention », ajoute la chargée de programmation.
Retrouvez les projections chaque mercredis, samedis et dimanches des vacances d’hiver, à 11h et à 16h.
Pratique. Tout-Petits Cinéma – du 18 février au 5 mars – Forum des Images, Paris.