Et si on pouvait visiter les villes tout en mangeant un morceau ? C’est ce que propose le No Diet Club, ce tour operator qui organise des visites 100% gourmandes. Cela se passe à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse mais aussi dans plusieurs villes d’Europe comme Londres et Bruxelles !
Direction aujourd’hui le 10e arrondissement de Paris ! « La visite s’articule autour du canal Saint-Martin », annonce Aude. La guide touristique amène locaux et touristes quotidiennement déguster de bonnes choses dans les rues de la capitale. Ce qu’elle aime, avec le 10e arrondissement, « c’est que ce n’est pas touristique ! Ce quartier a une véritable âme industrielle ».
Bricktop, meilleures pizzas du 10e !
On commence le tour par un plat italien, au Bricktop Pizza ! Tiens, ce n’est pas de la gastronomie française pour démarrer ? Eh bien, « détrompez-vous », prévient Aude. Et pour cause, les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas d’Europe. En plus, au Bricktop, c’est la pizza bleu blanc rouge à base de truffes qu’Aude nous suggère. Un régal !
Après deux grosses parts, nous partons pour une touche sucrée à la Boulangerie Liberté, du 10e ! « Ce que j’aime ici, c’est qu’ils ont gardé l’histoire industrielle du quartier dans la décoration. C’est aussi l’une des rares boulangeries où l’on peut voir les boulangers travailler », explique Aude. Elle nous fait goûter à la spécialité : le chouquette ! Oui, vous avez bien lu. C’est une chouquette et un chou à la crème réunis en un seul met. Qui a dit que le No Diet Club faisait dans la dentelle ? “C’est du sucre, c’est vrai, mais du bon sucre. Nos restaurants partenaires favorisent le local et les produits de qualité !”
Pane Vivo, du pain excellent pour la santé
Comme tout bon food tour français, on se doit de goûter une baguette ! Aude nous amène à Pane Vivo. Cette boulangerie parisienne, qui livre partout en France, travaille ses pains avec du levain centenaire. « C’est aussi le seul pain en France qui soit bon pour la santé. Notre fondateur a testé scientifiquement les levures qui ne contiennent presque pas de gluten », confie le vendeur.
Jamais deux sans trois, direction ensuite la boulangerie Sain ! Et comme son nom l’indique, on y travaille des produits ultra-locaux et de saison. Leur spécialité : le chausson aux pommes et caramel. Un vrai délice.
Une visite sans fromage n’aurait aucun sens. On se dirige donc vers Cheesers, un restaurant tenu par un couple de Français qui s’est marié à Las Vegas. « Ils ont importé ici le concept du grilled cheese, l’équivalent américain de notre croque-monsieur ». Dans ce restaurant, on trouve des traditionnels au cheddar mais aussi des sandwiches au maroilles.
“On termine le tour par le restaurant Levantine, toujours dans le 10e, qui propose une cuisine franco midwest avec des frites de halloumi. Un régal pour les végétariens”, confie Aude, enjouée.
Le tour aura duré près de 3h30. À Paris, No Diet Club propose aussi de découvrir le Marais ou encore Montmartre. Le tour operator propose également des visites thématiques : burgers, pizzas, kebab et même… raclette ! No Diet Club est aussi présent à Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, Biarritz ou encore Londres et Lisbonne.
Les adresses visitées pendant le tour du 10ème arrondissement :
Bricktop Pizza, 153 Quai de Valmy, Paris 10.
Boulangerie LIBERTE, 39 rue des Vinaigriers, Paris 10.
Pane Vivo, 20 rue Albert Thomas, Paris 10.
Sain Boulangerie, 15 rue Marie et Louise, Paris 10.
Levantine, 36 rue Bichat, Paris 10.