Depuis 1946, l’association Petits Frères des Pauvres lutte contre l’isolement des personnes âgées. Alors, pour faciliter la création de liens, elle a ouvert en 2018 un café alternatif dans le 13e arrondissement de Paris : le T-Kawa.
« En réalité, le café n’a pas changé depuis l’ouverture, confie Yvonne, sa responsable. Ce n’est pas juste un café, c’est aussi une médiathèque, un lieu de spectacle, d’ateliers, de jeux et de rencontres ! » En entrant, sur la gauche, un groupe de femmes en a fait son QG. « Elles se sont rencontrées ici. Elles étaient toutes isolées et maintenant se retrouvent ici pour faire la fête », s’enthousiasme Yvonne.
Ce jour-là, c’est activité karaoké au T-Kawa ! Pas de timidité, ici le micro circule de main en main et les participants s’en donne à cœur joie. S’il fallait une preuve que l’on peut oublier le regard des autres, ce café en est une.
Aux fourneaux, Ferline épaule Yvonne dans la préparation des crêpes et des cappuccinos. « C’est mon premier jour en tant que bénévole. Et c’est sportif, mais super ! s’exclame-t-elle. J’avais envie de dédier un peu de temps aux autres. Moi, je ne suis pas seule et le collectif c’est important. » Le café étant à 1 euro, de nombreux cafés suspendus sont proposés tous les jours/ « On en a une soixantaine en ce moment ! » réagit Yvonne. Couture, spectacles, open mic… Les activités varient dans ce café qui valorise le lien social.
Pratique. T-Kawa : 43 avenue de la Porte d’Ivry, 75013 Paris.