C’est un endroit où le temps semble s’être figé il y a bien longtemps. La librairie de Serge Wasersztrum, La 42ᵉ ligne, est un joyeux capharnaüm. Les livres anciens, photographies et autres documents rares, sont rangés scrupuleusement, d’une manière que seul Serge, le maître des lieux, peut comprendre.
“J’ai commencé à acheter des livres lorsque j’avais 8 ans, avec mes premiers salaires. Je gagnais alors ma vie en vendant des pantalons sur le marché avec ma mère, à Saint-Étienne. Je trouvais des livres sur les marchés aux puces”, raconte le sympathique monsieur de 81 ans.
Dans sa librairie, près de 50 000 références
Serge est passionné d’histoire, de philosophie, de sciences sociales, de littérature. Parlez-lui d’un auteur célèbre, il aura forcément une histoire à raconter sur celui-ci ou un livre rare lui ayant appartenu, chiné à un collectionneur il y a quelques années.
En plus de sa collection de livres d’exception, Serge Wasersztrum connaît du beau monde à Paris. Attablé à la terrasse voisine, dans le 6ᵉ arrondissement, il est possible qu’un ancien Premier ministre, de passage, s’arrête pour le saluer. Il faut le voir pour le croire !
Depuis quelques mois, Serge raconte des petits secrets de grandes stars françaises et internationales sur Instagram, avec l’aide d’un ami. Son compte Les scoops de Serge est à découvrir absolument.