En France, on consomme chaque année 8,7 milliards de litres d’eau en bouteille plastique. Ces contenants font partie du top 10 des déchets retrouvés dans les océans. 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’eau chaque année.
On peut tous faire un geste en préférant l’eau du robinet. Et donc en se déplaçant avec une gourde, lors de ses trajets quotidiens, de ses loisirs, pour faire du sport.
L’opération Ici, je choisis l’eau de Paris, lancée par Eau de Paris, invite tous les commerces, entreprises et restaurants à ouvrir leurs portes pour que tout le monde puisse remplir d’eau du robinet sa gourde ou tout autre contenant à la demande et gratuitement. Plus de 500 commerces sont déjà partenaires. Cela complète le réseau des 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville.
Repérable par un sticker
Une carte récence les lieux qui participent à cette opération, les commerces engagés, sont identifiables par un sticker « Ici, je choisis l’eau de Paris » apposé sur leur devanture. Il suffira de le repérer sur une vitrine, d’entrer et de demander de l’eau. Tout simplement.
Chaque commerçant a le choix de son mode de distribution : carafe sur le comptoir, fontaine en libre-service ou remplissage à la demande.
Si vous êtes commerçant, entrepreneur, restaurateur, vous pouvez rejoindre le réseau “Ici, je choisis l’eau de Paris” en remplissant le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite un autocollant à apposer sur votre vitrine. Une fois collé, envoyez une photo de votre devanture et la régie intégrera votre établissement dans la carte en ligne.