Chaque année, les traditionnelles vitrines de Noël du Printemps, boulevard Haussmann à Paris, offrent des moments d’évasion aux spectateurs. Julie Ducat est responsable artistique vitrine au sein du Printemps et conçoit depuis plus de 12 ans ces spectacles articulés. Elle explique que de nombreux métiers de l’artisanat œuvrent ensemble pour rendre ces moments de féerie possible. Que ce soient des sculpteurs, des éclairagistes ou encore des couturiers, tous ont un rôle bien défini et complémentaire.
Un an à l’avance, l’histoire de ces vitrines prend forme et chaque thématique s’appuie sur des savoir-faire particuliers. Cette année, le thème choisi est le cirque, un sujet festif, généreux et qui rappelle les moments en famille. Plus d’une centaine de personnages ont été créés pour cette édition. Des marionnettistes s’occupent de leur donner vie grâce à des fils.
Pour assurer cette magie tout au long du mois de décembre, Julie raconte que chaque vitrine renvoie à un numéro du cirque. De l’arrivée de la troupe du cirque au Printemps jusqu’au numéro final, les spectateurs suivent une histoire bien ficelée. Les clowns ou encore les magiciens se retrouvent tous dans la dernière vitrine autour de Monsieur Loyal, qui n’est autre que le père Noël. Les enfants et les adultes peuvent apprécier à leurs échelles ces spectacles féeriques.
Pour Julie, se renouveler chaque année est un défi de taille. Elle doit continuer de faire rêver les gens grâce aux couleurs et à l’animation. Ce cirque éphémère s’appuie sur des matières naturelles et le système de LED permet de baisser la consommation d’énergie. Les vitrines s’éteignent plus tôt le soir et les marionnettes profitent tous d’une seconde vie.