“Aujourd’hui, en France, 1,3 milliard de piles sont vendues chaque année. 80% de ces piles sont des piles alcalines, dites “à usage unique”. Nous avons analysé les bacs de collecte de piles dédiées au recyclage. On y trouve 25% de piles neuves, 50% de piles régénérables et 25% de piles qui sont réellement à recycler”, affirme David Castin, co-fondateur de la Regenbox.
La grande majorité des piles que l’on jette à la poubelle sont encore en état de marche.
Vérifier les piles une à une avant de jeter
“Lorsqu’un appareil électronique pourvu de plusieurs piles ne fonctionne plus, on a tendance à toutes les jeter sans vérifier. Mais il est important de savoir qu’elles ne se déchargent pas toutes de la même manière… Or, il suffit d’une seule pile défaillante pour que l’appareil cesse de bien fonctionner”, précise David. Avant de jeter une pile, il faudrait prendre l’habitude de l’insérer dans un appareil qui n’a besoin que d’une pile. “Ou de la tester avec un voltmètre”, précise David.
Face à ce constat, et pour diminuer drastiquement le nombre de déchets produits par l’humain, l’Atelier 21 a lancé sa première Regenbox en 2015. Cet outil est le premier régénérateur de piles alcalines. Peu à peu, des box collectives de rechargement ont été installées dans des lieux publiques, où il est possible de recharger gratuitement ses piles, comme c’est le cas notamment de la Bibliothèque d’objets de Montreuil.