Parfois, les écrans ont du bon. Jusqu’au 11 février, il est possible de profiter de l’expérience immersive « Recharger », installée au Hangar Y, à Meudon (Hauts-de-Seine).
L’expérience se déroule dans une salle remplie d’écrans LED haute définition. Assis ou allongé dans des poufs, il ne reste plus qu’à observer. Durant trente minutes, cinq œuvres sonores et visuelles s’enchainent et se complètent. Le but : se détendre, se stimuler et se reconnecter. Pour ce faire, l’organisation est allée chercher des artistes aux quatre coins du monde :
- Relaxation : “Ondes collectives“
- Energisation : “Horizon” d’Alex Le Guillou, musique Jonathan Fitas,
- Stimulation : “Petals” de Yoshi Sodeaka, musique MYMK alias Bruno Sres
- Reconnexion : “Quiet Pond d’Odaibe”, musique Pawl Galecki & Sound Design Andrzej Koper
- Reconnexion deuxième partie : “Recursive reflections” de Julius Horsthuis, musique David Levy
“Recharger” : les écrans peuvent-ils favoriser le bien-être ?
Inspirée du Québec et cocréée par Oasis Immersion, cette expérience est un premier test pour la fondation Art Explora dont Philippe Rivière est le directeur numérique. « L’alliance de l’image et du son est très bien pensée par des artistes internationaux. On est enrobé dans une bulle de bien-être. » Depuis son installation le 23 décembre 2023, l’exposition connaît un certain succès.
Au printemps, ce tunnel de LED sera monté à bord du bateau-musée Art Explora qui sera présent du 6 au 19 juin à Marseille, dans le Vieux-Port. En partenariat avec le musée du Louvre, l’exposition portera sur la thématique de la représentation des femmes dans les cultures de la Méditerranée. Face au succès de “Recharger”, une deuxième version de l’exposition pourrait se tenir là-bas.