Alors que tout le monde a les yeux braqués sur les Jeux de Paris, la Fondation Art Explora propose une exposition sur le jeu, au singulier. “Rayon Jouets” s’installe donc au Hangar Y, à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Ce jouet, que l’on se transmet de génération en génération, raconte une histoire de notre époque. Ce jouet, encore, qui a souvent été utilisé pour éduquer les enfants ou même, parfois, comme objet de propagande.
« Des jouets sont questionnables, car certains peuvent être dangereux dans ce qu’ils peuvent véhiculer comme idée. Les conflits, les armes, les épées, les soldats, on les retrouve partout et, pourtant, ce message est complexe. On montre comment un jouet peut manipuler et véhiculer des idéologies », explique Blanche de L’Estrange, qui pousse au regard critique.
Une quarantaine d’artistes contemporains ont posé sur les jouets un regard neuf. Une soixantaine de jouets parmi les plus anciens ont été retrouvés dans le monde et généreusement prêtés par le Musée des Arts décoratifs, le Mucem, l’Institut du monde arabe et le Musée du Jouet. « On remonte à 2000 avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui », poursuit la commissaire d’exposition.
Production, utilité, impact, réflexion, classes sociales… Le jouet est au cœur des enjeux contemporains. Rendez-vous au Hangar Y, à Meudon, où la Fondation Art Explora propose l’exposition familiale “Rayon jouets” jusqu’au 22 septembre 2024.