Alors qu’il est un socle alimentaire dans une grande partie du monde, le blé, et par conséquent le pain et ses dérivés, est devenu pour plusieurs personnes un ami dont il faut se méfier. On ne le répétera jamais assez : son gluten n’est pas un ennemi en tant que tel. Celui dont il faut absolument se méfier est le gluten industriel, présent dans de nombreuses farines. Sensation d’inconfort après en avoir consommé jusqu’au syndrome du côlon irritable, le mauvais gluten peut être responsable de nombreux désagréments qui gâchent la vie des gourmands. Sans parler de son indice glycémique délirant comparable aux pires boissons sucrées du commerce.
Ancien journaliste d’origine italienne, Adriano Farano a réalisé une enquête sur la farine et le pain que l’on consomme et est revenu de celle-ci complètement transformé. Sans abandonner totalement son métier de journaliste, il décide de se former à la boulangerie et de créer Pane Vivo.
Avec un choix très précis de farines venues de Sicile – longtemps grenier de l’Empire romain-, Adriano Farano va alors créer le premier pain scientifiquement bon pour la santé. Récemment, l’APSSII, l’Association des Personnes Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable, a ainsi recommandé Pane Vivo sur son site.
Au-delà de ses boutiques parisiennes, il est également possible de trouver les différents pains Pane Vivo dans quelques magasins partenaires en France, mais aussi de les recevoir chez soi grâce à une formule d’abonnement.
Le livre tiré de son enquête : “Je ne mangerai pas de ce pain-là” (éditions Rouergue).