Un peu coworking, un peu garderie, un peu atelier… Moi et mes enfants est un peu tout ça, et plus encore. Le tiers-lieu, implanté depuis la fin de l’année 2022, boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement de Paris, est consacré aux familles monoparentales.
Des casiers pour ranger ses affaires dans l’entrée, une cuisine ouverte pour se faire un café ou partager un repas, une grande pièce pour venir travailler ou encore des espaces de jeux pour les enfants… « C’est un lieu de vie, comme une seconde maison », précise sa fondatrice Olivia Barreau. Sur place, les familles peuvent à la fois travailler, faire garder leurs enfants, suivre un atelier ou simplement prendre un café.
Selon l’Insee, en France en 2020, 2 millions de familles résidant avec au moins un enfant mineur était monoparentales. Dans 82% des cas, il s’agissait d’une mère avec ses enfants. Une maman solo qui se trouve plus fréquemment en situation de précarité, précise Olivia Barreau, qui a elle-même vécu cette situation. Elles doivent tout gérer de front. Avec à la clé, un déséquilibre professionnel, économique et social.
C’est pour tenter de leur venir en aide qu’Olivia a fondé en 2017 son association Moi et mes enfants. Pour venir en aide aux familles monoparentales et organiser des séjours entre elles. Depuis, elle a également ouvert son tiers-lieu en plein cœur de Paris. En quelques années, l’association a déjà aidé près d’un millier de familles.
Pour aller plus loin > Commune propose le premier coliving pour les familles monoparentales