Né en 1305 av. J.C et mort vers 1213 av. J.C, Ramsès II est le pharaon de tous les records. Il détient le plus long règne avec 67 années passées sur le trône, une centaine d’enfants au total et un grand nombre de monuments construits…
“Le pharaon désigne le roi en Égypte ancienne. Ce terme signifie “palais royal”. On a gardé le même système d’appellation aujourd’hui lorsqu’on dit “l’Élysée” pour évoquer le président, par exemple. Le bâtiment représente la fonction”, relate Bénédicte Lhoyer, conseillère scientifique de l’exposition “Ramsès”, à Paris.
300 000 entrées en deux semaines
Pendant six mois, il est possible de s’émerveiller devant plus de 180 objets venu d’Égypte, dont le cercueil de Ramsès II. “La momie n’est pas dans le cercueil. On ne bouge pas les rois”, glisse Bénédicte. Le roi est figuré comme Osiris, les bras croisés sur la poitrine avec, en main, deux sceptres royaux. Autre pièce à découvrir absolument : le collier d’or, qui pèse plus de 8 kilos. Ainsi que le colosse en calcaire à l’effigie de Ramsès II, portant le Némès, la coiffe royale. “Cette exposition est l’une de celles que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie, parce qu’il est extrêmement rare qu’une telle quantité d’objets soit réunie au même endroit au même moment”, conclut Bénédicte.
“Ramsès et l’or des pharaons”, jusqu’au 6 septembre à la Grande Halle de La Villette à Paris.