En partenariat avec la fondation GoodPlanet, l’exposition “Planète océan” éclaire et alerte sur la nécessité de préserver les mers et les océans du monde. Les photographes Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry partagent ici leur vision du monde en exposant 30 photographies aériennes et sous-marines époustouflantes, à Bercy Village.
Véritable témoignage de la relation étroite entre la civilisation et l’océan, l’exposition « Planète océan » est aussi un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales. “Le premier message que ces deux photographes veulent faire passer, c’est la volonté de se reconnecter à un milieu qui nous semble éloigné. Qu’on soit à Paris ou ailleurs, nous sommes tous extrêmement connectés au monde marin”, explique Cédric Javanaud, directeur général de la fondation GoodPlanet.
Une exposition avec un double regard
Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry sont deux photographes connus dans le monde entier. Dans ce travail, ils unissent leur talent et posent un nouveau regard sur la beauté et les ressources insoupçonnées du milieu marin. De la splendeur des bancs de poissons tropicaux, à l’impressionnant chantier naval d’Ulsan, en Corée du Sud, en passant par la ponte d’une tortue luth sur une plage… les 30 clichés conservent et se répondent entre émerveillement et réflexion sur les périls qui menacent l’écosystème marin.
“On va jouer ce double regard. Il y a un problème majeur aujourd’hui pour les océans à l’inverse, peut-être, d’autres milieux. C’est que les océans nous cachent tout. Les océans nous empêchent de voir l’impact de l’homme au quotidien. On avait donc à cœur d’associer les images aériennes de Yann, qui montre comment les hommes vivent avec la mer à travers le monde. Et puis le sous-marin à travers le regard de Brian, pour pouvoir voir et comprendre ce qu’il se passe dans les profondeurs méconnues des océans”, précise Cédric Javanaud, directeur général de la fondation GoodPlanet.
Yann Arthus-Bertrand président de la Fondation GoodPlanet
Yann Arthus-Bertrand a dirigé une réserve naturelle dès l’âge de 20 ans. À 30 ans, il étudiait le comportement des lions au Kenya. C’est alors qu’il a commencé à pratiquer la photographie aérienne. Il s’est ensuite lancé dans un grand projet photographique : La Terre vue du ciel. Ce projet a donné lieu à l’édition d’un livre au succès mondial et à des expositions itinérantes.
Yann Arthus-Bertrand est également l’auteur de la série documentaire “Vu du ciel”. Mais aussi le réalisateur du long-métrage “HOME”, vu par près de 600 millions de personnes dans plus de 100 pays. Nommé peintre de la Marine, il a réalisé, avec Michael Pitiot, en 2012 un nouveau film intitulé “Planet Ocean”. Yann Arthus-Bertrand est par ailleurs ambassadeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et président de la fondation GoodPlanet. “C’est un long parcours d’engagement qui l’a mené à être un témoin de l’état de notre planète”, explique Cédric Javanaud.
Brian Skerry, photographe américain, spécialisé dans la biodiversité sous-marine
“On a eu un coup de cœur sur les images de Brian. Il a énormément de patience et de courage pour se trouver dans les eaux les plus froides du monde à attendre le bon cliché. C’était une évidence de travailler avec lui”, s’enthousiasme le directeur de la fondation.
Brian Skerry a en effet plongé plus de 10 000 heures ces trente dernières années et parcouru tous les océans. Il a réalisé plus de vingt sujets pour le magazine “National Geographic”. Il collabore avec les plus grands magazines et est l’auteur de cinq livres, notamment “Ocean Soul”, publié en 2011. Le photographe a par ailleurs reçu de très nombreux prix et donne des conférences partout dans le monde. Brian Skerry est l’un des fondateurs de l’International League Of Conversation Photographers (ILCP). Il est explorateur en résidence à l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre à Boston.