Des poux, des mouches ou encore des tiques. Ces bestioles n’attirent pas et, pourtant, elles sont comme le reste de la nature : nécessaires au monde animal.
L’exposition “Mini Monstres” accueille (surtout) des enfants au Muséum nationale d’Histoire naturelle dans le 5e arrondissement de Paris pour déconstruire certaines idées sur ces bestioles.
Des mini-monstres importants
L’exposition “Mini-monstres” est l’occasion d’apprendre le rôle des moustiques, par exemple. Souvent malaimés, ces insectes de la famille des culicidés sont les principaux assassins au monde et, pourtant, leurs larves permettent de filtrer l’eau des rivières.
“Certains de ces insectes et arthropodes ont une mauvaise réputation, comme la mouche qui a souvent été symbole de maladies dans l’histoire mais c’est aussi un pollinisateur, tout comme la tique qui, en plus, est grignotée par les oiseaux sur certains mammifères. Finalement, l’idée de cette exposition sur les mini-monstres est d’informer de manière ludique tout en restant très scientifique”, indique Aude Pinguilly, cheffe de projet au Muséum national d’Histoire naturelle.
“Ce n’est pas très beau. Mais nous n’avons pas peur”, déclare l’un des enfants au milieu de la Galerie Minéralogie de l’exposition “Mini-monstres”. “C’est très important pour eux de savoir ce que sont ces bêtes, surtout car nous avons souvent des problèmes avec eux à l’école !” explique leur maîtresse.