“Nous organisons quatre festivals d’hiver pour les quatre week-ends qui précèdent Noël, histoire de hacker la dynamique un petit peu consumériste qu’il peut y avoir à ce moment de l’année. Avec toujours cette idée d’organiser des marchés de Noël, mais aussi d’aller plus loin en réfléchissant à sa consommation, au rapport au vivant et à la question de la solidarité dans ces périodes-là”, explique Simon, responsable de la programmation à la Recyclerie. En cette fin d’année 2023, plusieurs festivals ont déjà eu lieu au sein de ce lieu bien connu des Parisiens, comme le festival Résiliences, le festival afrovegan, ou encore le festival d’artisanat.
Un écovillage prévu en partenariat avec Tunis-sur-Seine
En partenariat avec la Recyclerie, l’association Tunis-sur-Seine a conçu un écovillage à l’image d’une fabrique de partage de connaissances, de savoir-faire, de compétences et d’initiatives écoresponsables. Lors de cet événement seront présents des artistes et des acteurs engagés.
Les 16 et 17 décembre, vous pouvez y retrouver différentes activités, comme des concerts acoustiques et des DJ set, mais également un souk de créateurs, de producteurs et d’artisanat contemporain venant de Tunisie et d’autres horizons. Il y aura aussi des ateliers d’initiation artistique, des ateliers participatifs d’agriculture urbaine, des tables rondes et une Tombola pour faire gagner différents cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Cet évènement est l’occasion de soutenir l’association Tunis-sur-Seine, qui a été officiellement créée le 1ᵉʳ juillet 2021. Elle a pour objectif la promotion de la culture, des arts et des musiques du monde. Cet écovillage lui permettra de continuer à proposer des projets libres et engagés et de créer des passerelles ouvrant de nouveaux dialogues entre les deux rives de la Méditerranée.