Jean-Claude est le président des Greeters Paris, association qui regroupe près de 350 bénévoles. Ils ont tous envie de faire découvrir leur ville et plus précisément leur quartier.
Il attend notre journaliste près du métro Lamarck-Caulaincourt pour lui faire découvrir le quartier dans lequel il vit depuis 40 ans avec sa femme, et dans lequel il a élevé ses enfants.
« On va visiter le quartier de Montmartre, mais au lieu de faire comme les touristes lambda et d’aller visiter le Sacré-Cœur, on va aller voir les petites rues autour et puis je vous raconterai des anecdotes sur le quartier. »
Jean-Claude travaille dans le milieu de la banque mais, depuis des années, il offre à des dizaines de touristes la possibilité de découvrir Paris autrement. Il est généreux et a soif de partager.
Il a d’ailleurs tissé des liens très forts avec certains visiteurs de passage qui sont devenus des amis, à l’image de ce couple d’Américains qu’il revoit chaque année et qui les a invités, lui et sa femme, à venir à New-York assister au mariage de leur fils.
Les Greeters existent partout dans le monde et dans plusieurs villes françaises.