Paris : les consultations médico-littéraires de Laure Limongi au festival Extra 

La 8e édition du festival de littérature Extra se tenait du 12 au 22 septembre au Centre Pompidou. La romancière Laure Limongi y présentait une performance autour du livre.

Écouter le contenu

Les séances de Laure Limongi

Les séances de Laure Limongi

02:11

Un personnage littéraire

Un personnage littéraire

04:10

Les références littéraires de Laure Limongi

Les références littéraires de Laure Limongi

03:55

Avec Laure Limongi, auteure et artiste performeuse

Avec Laure Limongi, auteure et artiste performeuse

25:37

Elle écoute ses “patients” en blouse blanche, dans un faux cabinet de médecin. Début septembre, l’auteure Laure Limongi a réalisé sa performance “Le Service des panacées” au Centre Pompidou, dans le cadre du festival de littérature Extra. Durant 20 minutes, Laure a reçu en consultation individuelle des volontaires afin qu’ils lui partagent une problématique. L’auteur-performeuse leur a proposé, en réponse, une liste de livres à lire. 

“Ma démarche est complètement artistique. J’essaye de faire communiquer le médical et le littéraire. Je propose aux personnes de me partager un trouble, et j’y réponds de façon littéraire, avec une ordonnance composée de livre. J’aimerais ensuite écrire un dictionnaire médical de la littérature à partir de ces expériences.” Au total, Laure Limongi a reçu 30 personnes au Centre Pompidou.  

La “bibliothérapie” de Laure Limongi 

“Il y a des troubles liés au temps, au sentiment amoureux, à l’angoisse environnementale, à l’hypersensibilité, au travail… Parmi les livres que j’ai pu recommander, il y a notamment Renata n’importe quoi de Catherine Guérard, un ouvrage au potentiel biblio-thérapeutique très fort”, conclut l’auteure.

“L’Invention de la mer”, le prochain livre de Laure Limongi, sortira en février prochain aux éditions Le Tripode. 

Ce contenu audio a été diffusé le 18 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan