Créée en 2020, L’Épicerie sans prix a pour objectif de venir en aide à tous les étudiants franciliens en situation de précarité. Pour ça, l’épicerie solidaire donne gratuitement, et sans condition de ressources, des invendus alimentaires et des vêtements de seconde main. Derrière ce projet, des étudiants de Paris et des bénévoles de l’Osaa (Organisation Solidaire d’Aides Administratives), qui souhaitent aider d’autres étudiants plus démunis.
La nourriture collectée et distribuée provient de dons de professionnels – supermarchés, grands magasins parisiens – et de particuliers. En quelques clics, les étudiants précaires intéressés peuvent s’inscrire sur le site de l’épicerie. Ils choisissent ensuite le jour et le créneau horaire souhaités pour retirer leur panier. Puis, ils viennent choisir et récupérer leurs produits sans débourser un centime. Contrairement aux distributions alimentaires, l’épicerie solidaire est ouverte tous les jours.
Le local sur place est à l’image des bénévoles qui se relaient tous les jours pour accueillir les bénéficiaires. Chaleureux. En plus des produits alimentaires, les étudiants peuvent aussi passer un moment convivial. Un canapé et une machine à café sont également mis à disposition pour faciliter l’échange. L’idée est aussi de créer un espace convivial, pour trouver un peu de chaleur humaine et recréer du lien social.
Pour aller plus loin > Solidarité : l’association Cop1 lutte contre la précarité étudiante