Difficile parfois lorsque l’on habite en ville de trouver des endroits où se ressourcer en pleine nature. À Paris, il y a pourtant un endroit unique, ouvert à tous qui invite à l’évasion et au calme : les jardins de l’Ecole Du Breuil.
En plein cœur du bois de Vincennes, le cadre est exceptionnel et peu de gens savent que les jardins de l’école sont ouverts toute l’année. On peut venir s’y balader et se laisser transporter par l’univers Du Breuil.
Rencontre avec Catherine Lebrun
Sur plusieurs hectares, le visiteur peut admirer le travail des élèves de l’école. Catherine Lebrun y travaille depuis 25 ans, elle nous ouvre les portes de cette école mythique.
« Les 10 ha du jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris, offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées et accessibles au public gratuitement. » explique cette passionnée.
L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis entre le lycée et le CFA, de la seconde au Master 2 ainsi qu’une centaine d’adultes en reconversion professionnelle en aménagement paysagers et en agriculture urbaine et périurbaine.
L’école du Breuil organise aussi plusieurs fois par an des journées portes ouvertes
Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. Son domaine accueille chaque année approximativement 1000 jardiniers amateurs dans ses cours de jardinage et de permaculture.
L’école du Breuil organise aussi plusieurs fois par an des journées portes ouvertes pendant lesquelles il est possible de rencontrer les enseignants et les élèves.
Il est également possible de venir y prendre des cours de jardinages le samedi.
Les jardins de l’école sont à l’image de ceux qui la font : généreux, authentiques, avec du relief et de l’âme.