Selon le dernier baromètre dévoilé par Eau de Paris en septembre dernier, l’eau du robinet a la cote. Huit Parisiens sur 10 disent consommer de l’eau du robinet à leur domicile. Les habitants de la capitale restent très largement satisfaits du service délivré par Eau de Paris, par la qualité de l’eau et par son prix peu excessif.
Pourtant, une fois sorti du domicile, c’est une tout autre histoire. Un Parisien sur deux déclare en effet encore boire de l’eau en bouteille. Les 15-29 ans sont notamment moins nombreux que leurs aînés à consommer l’eau du robinet – 25% d’entre eux sont des consommateurs exclusifs d’eau en bouteille – 79% par habitude depuis l’enfance.
Des Parisiens plus attentifs au gaspillage
Ces mêmes jeunes sont cependant sensibles au changement, puisqu’une partie d’entre eux remplissent déjà une gourde ou un autre contenant chez un commerçant ou dans un autre lieu d’activité. Globalement, les réfractaires à la consommation d’eau du robinet sont de moins en moins nombreux : ils ne sont plus que 8% à ne jamais l’envisager contre 16% en 2021.
Les Parisiens sont aussi de plus en plus nombreux à boire de l’eau des fontaines et 73% d’entre eux reconnaissent que la dernière campagne d’Eau de Paris en mettant en avant le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » les incite à remplir leur gourde chez un commerçant la prochaine fois qu’ils auront soif en se baladant dans la rue.
Enfin, près de la moitié des habitants de la capitale est plus attentif au gaspillage et à la consommation de bouteilles en plastique à usage unique.