Le Zazie Hôtel est un lieu unique en son genre, créé il y a plus de dix ans à l’initiative d’Anne-Sophie de Boulois. « Le Zazie existe depuis plus de dix ans. C’est un hôtel classique qui a été transformé en structure d’insertion par l’activité économique. C’est pour dire que ça reste un établissement touristique classique près de la Gare de Lyon, mais qui fait travailler principalement des personnes en difficultés sociales et professionnelles. Nous les recrutons en contrat de travail. Leurs parcours chez nous durent en moyenne deux ans. Ce qui les conduit sur le chemin classique du travail », explique-t-elle.
Pourquoi avoir donné ce nom à l’hôtel ?
« Zazie dans le métro, évidemment, est notre petite touriste préférée, délurée et gouailleuse, provinciale et déjà si parisienne. Nous remercions Raymond Queneau de nous avoir offert notre mascotte (en 1959) et Louis Malle de l’avoir embobinée si vite (en 1960). Zazie nous permet de rester parfaitement décalés et indépendants, d’aimer le bric-à-brac et les idées loufoques, dans l’atmosphère d’un Paris populaire encore », explique Anne-Sophie. Elle ajoute que le nom a été trouvé avec ses amis et ses équipes.
L’ambiance du Zazie Hôtel permet aux clients qui viennent y séjourner de visiter Paris autrement. De se ressourcer dans un lieu résolument humain. Pour cet hôtel implanté dans la vie du quartier, l’idée n’est pas simplement d’accueillir les touristes de passage, mais de créer également un lieu de rencontres.
Pratique.
Le Zazie Hôtel 3 rue Chaligny, 75012 Paris – 01 46 28 10 20