C’est un peu la caverne d’Ali Baba. Pour les vrais cinéphiles – et les autres –, c’est l’endroit rêvé pour découvrir ou redécouvrir des pépites du cinéma. Bienvenue au Vidéo Club de la Butte à Montmartre. L’un des derniers loueurs de DVD de la capitale. Le Vidéo Club de la Butte a été créé au début des années 1980 par un homme qui vivait au fond du magasin, explique l’actuel propriétaire des lieux Christophe Petit.
Durant quelques années, il livrait les cassettes VHS à domicile en scooter. Le magasin a ensuite été racheté par un cinéphile qui a constitué pendant dix ans le fonds VHS en VO et VF de films d’auteurs américains, russes, allemands…
En 2003, après un autre propriétaire qui est resté deux ans, Christophe Petit a acheté le lieu. Il faut dire que Christophe est un ancien client. Il se retrouvait dans ce lieu enfant. À l’époque, il décide de retrouver les 15 000 films en VHS en DVD pour les louer. Aujourd’hui encore, il propose à ses clients les dernières nouveautés en DVD. Mais il met aussi en avant ses 1 000 à 1 500 VHS longs métrages. Des œuvres qui n’ont jamais été édités en DVD. Et au-delà des DVD, ce lieu est aussi un lieu de vie, d’échanges, de conseils. Mais aussi un lieu culturel. Christophe a voulu rendre cet endroit vivant, ouvert sur le quartier et les gens de passage. Un lieu accessible.
Pour aller plus loin > Culture : pour ses 40 ans, le CD fait de la résistance