La friche SNCF du 19ᵉ arrondissement de Paris a été entièrement rénovée. Cet ancien entrepôt à charbon de la compagnie ferroviaire était désaffecté depuis plusieurs décennies. Il a été transformé en un nouveau tiers-lieu, sous l’impulsion de plusieurs associations.
“La SNCF a lancé un budget participatif avec la Ville de Paris pour réhabiliter ce bâtiment. Au total, huit associations se sont réunies au sein du collectif Au fil du rail, dont le Centre social Rosa Parks, Grand Huit architecture ou L’espace social 19 cambrai”, explique Leslie Watier, membre de l’équipe du TLM.
Une salle de concert et une cuisine solidaire
Le TLM est divisé en trois parties. Au rez-de-chaussée, il y a la Textilerie, une friperie qui recycle des vêtements. Au deuxième étage, un bar-restaurant avec une salle de concert. Et au dernier étage se trouve la Mezzanine, une salle privatisable pour les habitants du quartier et à disposition d’associations.
Le restaurant Mam’Ayoka peut accueillir jusqu’à 60 couverts. Ce restaurant solidaire propose à des femmes éloignées de l’emploi de se former à la cuisine. “Une partie de l’équipe est en insertion. L’autre est professionnelle. Le restaurant propose une cuisine fusion entre les cultures africaines, asiatiques et françaises.”