Le Pavillon des canaux est un lieu chargé d’histoire. Au bord du canal de l’Ourq, à Paris, ce pavillon abritait la maison du directeur de l’inspection des canaux, à l’époque où toutes les écluses étaient gérées à la main. En 2015, un appel à projet pour réhabiliter la bâtisse (alors laissée à l’abandon) est remporté par l’équipe de Sinny&Ooko .
Difficile de réaliser que l’on est en plein Paris, l’ambiance au bord du canal donne plutôt l’impression d’être en vacances. Des enfants prennent des cours de kayak sur le canal, juste à côté des piscines de Paris plage dans lesquelles vont aller se baigner les petits Parisiens.
Le Pavillon des Canaux veille sur le canal depuis plus de 150 ans
Sa réhabilitation a été faite pour en conserver l’âme. Le mobilier et la déco vintage et chinée installent une ambiance à part.
On bouquine dans la baignoire, on s’installe avec son ordi sur le lit rétro de la chambre rose, les platines des DJ remplacent régulièrement les casseroles de la cuisine quand ce n’est pas le salon qui se transforme en salle de spectacle.
Chaque pièce a gardé son utilité première. Le salon accueille un magnifique bar en bois et la salle de restaurant. Attention, ici on mange de saison. « Notre cuisine est faite maison, à base de produits frais et écoresponsables », explique Lola qui nous fait visiter.
Dans les chambres, à l’étage, les ambiances sont cosy, le soir des lectures y sont organisées ou des sessions tatouages pour femmes faites par des femmes.
Le lieu est résolument féministe et inclusif. « Chacun doit pouvoir y venir et se sentir accueilli et en sécurité » ,ajoute Lola.