Au 61 rue de Meaux, dans le 19e arrondissement de Paris, c’est une boutique assez singulière qui a ouvert fin avril 2022 : la première cave sans alcool de la capitale. Son nom, Le Paon qui boit, est inscrit en gros sur la devanture bleu pastel.
Le fondateur de ce lieu est Augustin Laborde. Il n’a d’ailleurs pas choisi ce nom par hasard : “Le paon est un animal qui perd ses plumes chaque année. Pour qu’elles repoussent, il doit boire de l’eau de qualité. Et j’ai imaginé que s’il prenait l’apéro, cela serait donc sans alcool pour ne pas dénaturé son plumage.”
Un marché de niche
Ce qui l’a décidé à se lancer dans cette aventure, c’est un changement au niveau de sa consommation. “J’ai arrêté l’alcool, il y a deux ans et demi, lors du confinement. Mais j’avais du mal à trouver des boissons sans alcool, bio et pas trop sucrées. C’est difficile à trouver, que ce soit dans les restos/bars, les grandes surfaces. Pourtant, elles existent et il fallait les rendre accessibles”, déclare le fondateur du Paon qui boit.
Dans la boutique, on retrouve plus de 400 références rangées dans quatre grands rayons : les bières, les cocktails, les vins/pétillants et les boissons plus traditionnelles (infusions, gingembre, eaux distillées…). Ces produits sont à 90% français, bio et peu sucrés. “On offre une solution à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool, donc les femmes enceintes, les personnes malades, les musulmans etc. C’est aussi une alternative à ceux qui souhaitent lever le pied sur l’alcool sans perdre au change en termes de qualité et de plaisir”, souligne Augustin.
Répondre à une demande
Ainsi, des dégustations sont organisées régulièrement pour familiariser la clientèle et faire découvrir ces différentes boissons sans alcool. D’ailleurs, après quelques mois d’ouverture, le gérant du Paon qui Boit constate que “on sent qu’on répond à une demande assez forte qui ne fait que croître dans ce marché de niche.”
Marie, habitante du quartier et enceinte, s’est décidée à pousser les portes du lieu. “J’étais curieuse de découvrir le goût vin sans alcool et le savourer. Je ne suis pas déçue ! On retrouve les marqueurs du vin, c’est assez déroutant.” Ce jour-là, elle repart avec une bière sans alcool et un pétillant. De quoi donner des idées pour les fêtes de fin d’année.