“Une exposition pour les 3 à 103 ans.” Voici comment est qualifiée l’exposition “Seth se la joue”, actuellement visible au Musée en Herbe, à Paris. Ici, tout est conçu pour les plus jeunes : les œuvres sont placées à hauteur d’enfant et les messages explicatifs sont simplifiés. “À chaque exposition, on crée plusieurs jeux ludiques avec des énigmes que doit résoudre l’enfant. On a une version pour les enfants qui savent lire et une autre pour ceux qui ne savent pas lire”, sourit Elise Lhôte du Musée en Herbe.
Seth est un artiste globe-trotteur, qui voyage aux quatre coins du monde. Madagascar, Haïti, Java, Ukraine, Chine… Ses créations évoquent les rencontres qu’il a pu vivre avec des enfants autour du monde. Les fresques du street artiste sont accompagnées des jeux traditionnels qu’il a récupéré de différents pays.
La rue Marmaille
“Seth présente des dessins d’enfants dans différentes situations. La particularité de ses œuvres réside dans le fait que les visages de ses personnages ne sont jamais visibles. Comme ça, tous les enfants du monde peuvent se mettre dans la peau des héros de Seth”, détaille Elise Lhôte. L’exposition “Seth se la joue” est particulièrement immersive.
Sculpture en bronze, peintures, croquis, masques, street art… L’artiste fabrique ses œuvres dans une multitude de supports. “Seth a créé une salle qui représente une rue imaginaire de Paris : la rue Marmaille. Il évoque ses souvenirs d’enfance dans cette ville, quand lui-même jouait dans la rue. Cette salle a été imaginée avec des enfants. Lors d’un atelier, on avait invité des enfants à dessiner leur ville imaginaire. Leurs dessins ont été intégrés.”
“Seth se la joue“, exposition prolongée jusqu’au printemps 2024, au Musée en Herbe à Paris.