Ils ont reçu l’ovation de la salle Gaveau. Le 7 septembre dernier, le Heart to Heart orchestra a fait un concert dans la prestigieuse salle parisienne, avant la clôture des Jeux paralympiques. Cet orchestre sud-coréen est entièrement composé de musiciens en situation de handicap intellectuel.
L’objectif de cette formation : l’intégration des personnes handicapées dans la société et dans le monde de la musique classique.
Diriger des musiciens en situation de handicap intellectuel
“Il y a beaucoup de différences entre un orchestre dit “valide” et “non-valide”. Je dois m’adresser aux musiciens du Heart to Heart Orchestra avec des mots simples. Chaque consigne doit être amusante. Il faut aussi répéter les choses des dizaines, voire des centaines de fois pour qu’elles soient bien comprises”, explique Ahn Doo-hyun, le chef d’orchestre.
“Je suis ravie d’avoir pu jouer sur une si belle scène à Paris. Le public français nous a beaucoup applaudis. Nous recevons toujours un très bel accueil quand nous jouons en France”, explique une jeune violoniste.
Le Heart to Heart Orchestra dénombre près de 1200 représentations à son actif et joue sur les plus grandes scènes internationales.