Dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, Sidi Tandjigora a cocréé l’association sportive Multi-découvertes. Cet éducateur sportif a ainsi monté le premier club de dodgeball à Paris. Ce sport peu connu est tiré d’un film éponyme et vient des États-Unis.
Sidi s’est appuyé sur ses formations sportives et a revisité le jeu de la balle aux prisonniers pour en faire un sport plus endurant. À force de rajouter des règles, il s’est rendu compte qu’il a créé un sport semblable au dodgeball. Lors d’une manche de dodgeball, deux équipes s’affrontent sur un terrain délimité. Chaque équipe a plusieurs ballons et tente d’éliminer les adversaires le plus rapidement possible. Pour réintégrer sur le terrain une personne éliminée, il suffit qu’un coéquipier rattrape la balle en plein vol. Les manches durent trois minutes et permettent aux sportifs de jouer rapidement.
Un des rares sports mixtes
Ce sport collectif est particulièrement physique. Sidi prend donc le temps de faire travailler les qualités physiques des enfants qu’il accompagne. Pour esquiver les ballons, il faut d’ailleurs être constamment en mouvement et bondir à la moindre occasion. Pour l’entraîneur, ce sport permet de transmettre et de partager de nombreuses valeurs qui lui tiennent à cœur. Le dodgeball est l’un des seuls sports collectifs où il est possible de jouer en mixité. Les équipes sont composées aussi bien de filles et que de garçons et Sidi est fier de cette répartition.
Avec son association Multi-découvertes, il propose d’autres sports plus ou moins connus comme le Tchoukball ou le Kinball. Tous ces sports collectifs apprennent aux participants à jouer en collectivité tout en respectant les autres joueurs. Les enfants doivent communiquer et travailler en équipe pour protéger leurs coéquipiers.