C’est au 21 rue de Chanzy, dans le 11e arrondissement de Paris, qu’a ouvert depuis un peu plus de six mois le café-théâtre Crescendo Art.
Ce lieu, qui s’avère être le plus petit café-théâtre de la capitale, a été imaginé et fondé par Mathieu Salama, chanteur contre-ténor et lyrique. Dans cet endroit intimiste de 45m2 qui peut accueillir 30 personnes, on y trouve une petite scène, un piano et des places assises.
Exprimer sa voix !
C’est aussi dans ce même endroit que le professionnel de la musique enseigne le chant à 250 élèves et donne des cours individuels et en collectifs. « C’est pour l’amour de la voix sous toutes ses formes que je donne des cours de chants depuis 20 ans, explique Mathieu Salama. Ma méthode consiste à chercher les qualités vocales auprès de chaque personne que je reçois lors d’un entretien, grâce à une technique parlée. Mon objectif est de les aider à trouver leur bien-être intérieur pour pouvoir le trouver dans la voix. »
Le profil des élèves est assez diversifié : il y a aussi bien des débutants, des professionnels, des apprenants issus de différentes catégories sociaux-professionnels. Ils viennent pour se préparer à des concours, pour le plaisir de chanter, avoir plus d’aisance en public…
Une programmation diversifiée
Si, en journée, le café-théâtre Crescendo Art fait office d’école, en soirée, il y a différents événements thématiques comme des scènes ouvertes, des vendredis karaoké, des dimanches lyriques.