À Paris, les établissements culturels qui investissent des friches pour les transformer en lieux de vie conviviaux sont nombreux. En témoigne la petite ceinture, une ancienne voie de chemin de fer qui encercle Paris. Sur ses différentes parties, elle est parfois transformée en parc, parfois en lieu festif. Dans le 20ᵉ arrondissement, un terrain de 900 mètres carrés accueille le 88 Ménilmontant. Ce bar en plein air, tenu par les équipes de la Bellevilloise, propose des jeux et activités ouverts à tous. Cet établissement culturel, bien connu des habitants du quartier, a eu plusieurs vies depuis son ouverture en 1877.
“On exploite cette friche en attendant les futurs travaux de Paris Habitat, car des logements étudiants vont être implantés ici. En 2014, il y avait ici la Miroiterie, un squat artistique qui a dû fermer ses portes à la suite d’un accident. Nous nous occupons de cette friche depuis 7 ans,” raconte Marin de l’équipe du 88 Ménilmontant. Plantes vertes, arbres, jeux en plein air, transats… Les équipes de la Bellevilloise ont transformé la friche en un espace vert où flâner et prendre un verre le soir ou en journée.
“Il y a trop peu d’espaces verts dans le 20ᵉ”
“J’habite dans le 20ᵉ arrondissement depuis des années, mais les espaces verts se font rares. Près de chez moi, pendant un moment, il y avait un jardin. Mais la ville a construit un immeuble à la place. Il y a un réel besoin de nouveaux logements à Paris, c’est certain. Avec mes enfants, en matière d’espace vert, on a peu de choix : le parc de Belleville ou les Buttes Chaumont, plus loin… C’est aussi pour ça que j’aime venir au 88 avec eux”, conclut Marco, un habitué des lieux.